Air MoldAvia
Tout public - Théâtre
A l'Arrache Coeur, Festival OFF d'Avignon 2019 du 5 au 28 juillet à 14h55
Air MoldAvia
De Judicaël Vattier. Texte : Andreea Toma-Pilot
Production : Compagnie Judicaël Vattier / ILI PROD
GENRE DU SPECTACLE : THEATRE - Tout Public
Durée : 1H20
« Affronte tes peurs, tu découvriras le véritable Amour »
-CREATION AVIGNON 2019-
-inspiré d’une histoire vraie-
Julien, comédien, incarne le rôle de Monsieur Loyal dans un grand cirque français. Après des mois de tournée aux quatre coins de l’hexagone, la troupe installe son chapiteau à Paris.
Elsa, la petite amie de Julien, est étudiante à Paris. Elle est impatiente à l’idée de retrouver son amoureux et de pouvoir enfin vivre au quotidien à ses côtés.
Ioan, fraîchement débarqué de Moldavie, est le nouveau garçon de piste de Julien. Sa venue perturbe les esprits et va provoquer un véritable chamboulement chez le jeune couple.
Entre diversité culturelle et découverte pour chacun de sa propre identité, « Air MoldAvia » est une histoire d’amour aussi passionnée que déchirante, qui saura séduire les romantiques… et faire taire les sceptiques.
Il me tenait à cœur de porter à la scène une grande histoire d’amour…
Avec « Air MoldAvia », je souhaitais créer une pièce d’aujourd’hui, qui invite à réfléchir sur un sentiment qui a de tout temps animé les individus : le sentiment amoureux.
Comment reconnaitre le véritable Amour, le sublimer et ne pas le perdre ? Toute l’histoire racontée n’est qu’une illustration à la réponse que je veux apporter : « Affronte tes peurs, tu découvriras le véritable Amour ».
La première chose était de choisir un fond, un univers dans lequel l’histoire allait se passer. Il fallait un lieu original, atypique, peu connu des spectateurs pour attiser la curiosité… Passionné depuis toujours par le monde du cirque, il me semblait pour cela parfait. Ses dessous inconnus viennent illustrer le quotidien atypique mais néanmoins très humain que côtoient nos personnages.
Au plateau, les décors, les costumes, les lumières et les ambiances sonores paraissent réalistes mais sont pourtant imagés et stylisés. Ils plongent les spectateurs en immersion totale dans ce monde féérique.
Ensuite, il fallait l’histoire. Air MoldAvia est avant tout un hymne à l’amour au-delà de toute certitude et de toute frontière. C’est cet amour qui va dicter la vie de nos trois personnages et créer toute l’intrigue de la pièce.
Julien, comme le Moldave Ioan et comme Elsa pensent tous les trois savoir ce qu’est l’amour : être en couple, vivre ensemble, construire une famille…
Mais ils vont se mettre à écouter leurs cœurs et leurs vies va prendre un tout autre sens. Ils découvrent l’Amour Sacré, celui qui sublime, qui aide à exprimer et à partager avec l’autre tout ce qu’il y a de plus beau et de plus pur en soi.
L’Amour a pour ennemi redoutable la peur qui nous entraine toujours à notre propre perte. La peur de perdre, de perdre l’autre. Mais aussi, la peur d’assumer pleinement ses propres sentiments sans se soucier du regard des autres, du reste, des conséquences… La peur de communiquer, de mettre des mots sur ce que l’on ressent…
Nos trois personnages vont l’apprendre à leurs dépens. Entre déceptions, jalousie, vengeance et suicide sentimental, ce triangle amoureux met en avant les différents obstacles à surmonter pour gagner son droit au bonheur.
Dans une mise en scène réaliste, la direction d’acteurs tend vers un jeu où l’expression des sentiments est primordiale. À l’aide du texte épuré et concret, nous possédons la liberté de les exprimer. Nous voyons les personnages s’aimer, se déchirer, souffrir, être heureux, tout en laissant libre cours au spectateur de comprendre le pourquoi et de se faire sa propre idée sur leurs actes. La pièce ouvre également à de nombreux autres sujets comme la tolérance, l’ouverture aux différentes cultures, le non-jugement…
A bord d’ « Air MoldAvia », les spectateurs feront un voyage à la conquête de l’Amour… Loin du poste d’observation mais mis au cœur de cette tranche de vie, ils seront embarqués par les mêmes émotions que nos personnages. Une aventure qui ne laissera personne indifférent.
Avec : (en alternance) Joséphine Berry, Valentine Villenet, Constantin Vidal, Adrien Sauvé, Josef Mlekuz, Martin Protais
Texte : Andreea Toma-Pilot, Assistant mise en scène : Constantin Vidal, Création lumières : Sacha Pradel, Création musicale : Mehdi Bourayou, Création des décors : Stéphane Quevallier
Télécharger le dossier de presse